La mécanique


La mécanique va être dépoussiérée, en partie démontée, les feutres changés (pour ceux qui en auront besoin) et l'ensemble sera lubrifié. Les marteaux vont être poncés très légèrement car ils l'ont déjà été et un ponçage trop appuyé modifierait profondément l'ensemble de la mécanique. Je vais repivoter les noix de marteaux afin que le mouvement soit très naturel.
Les étouffoirs seront changés et je pense que certains feutres de lames d'étouffoirs ainsi que les peaux le seront aussi car leur démontage montre une usure importante.




Les lames d'étouffoirs sont dévissées de leur support afin de permettre un ponçage convenable des marteaux. Toutes les pièces de la mécanique sont numérotées en prévision du remontage.




Le nettoyage se poursuivra après le démontage des marteaux et des fourches. La barre de forté sera polie et les cuillères d'étouffoirs lubrifiées.







Une fois les étouffoirs démontés, j'ai entrepris, sous le contrôle de Monsieur Rémy Babiaud accordeur de piano  passionné (conseil de visite : www.fabriquerunpiano.blogspot.fr ), le démontage des marteaux et de leur fourche afin d'envisager le repivotage des fourches et le ponçage des marteaux dans un deuxième temps. J'ai commencé par le décrochage des lanières des queues de cochon.
Elles sont d'origine et en piteux état.






 Une fois les lanières décrochées, j'ai démonté les marteaux par les platines (après avoir pris soins de décrocher les ressorts des ganses de fourches) que l'on aperçoit à droite. Après échange avec Rémy, l'usage veut que le démontage se fasse directement par la fourche ce qui permet de lever l'ensemble plus facilement.






 L'ensemble des marteaux avant ponçage et changement des lanières !


Les lanières sont en très mauvais état, elle vont être changées. Les lanières en place vont être coupées au ras du manche de la contre-attrape et les neuves collées sur la face intérieure de la contre-attrape.

 AVANT : La découpe se fait au ras du manche de la contre-attrape, et en veillant à supprimer les traces de l'ancienne lanière et la vieille colle :



La lanière est coupée (n°10)



La lanière neuve est posée et collée à la colle blanche. Les puristes décollent la contre-attrape de son manche et insère la lanière pour le collage. Je ne veux pas me lancer dans ce genre d'intervention qui nécessite une pratique quotidienne. Je crois savoir que la plupart des techniciens procèdent de la même façon que moi.



Et une série en place ...



La partie extérieure de la barre de repos des marteaux était abîmée. La dorure notamment était craquelée et écaillée. Je l'ai poncée et apprêtée à l'aide d'une bombe aérosol. La dorure a été passée de la même façon.

La barre : état d'origine



La barre rénovée :



J'ai pris le parti de conserver l'ensemble des étouffoirs c'est à dire les étouffoirs supérieurs placés au dessus des basses. Le réglage sera un vrai test tellement l'ensemble semble fragile et sensible à tous les mouvements.
Marc MANCEAUX m'a fait parvenir les feutres nécessaires au remplacement. des bandes de feutres (creux - coin - double coin). Il m'a fourni un jeu découpé pour les plats.
Afin de disposer d'un accès libre, j'ai démonté la barre de repos des marteaux et la barre d'étouffoirs. Cela facilitera les réglages des départs des étouffoirs.


Le décollage des anciens feutres a modifié les premiers taquets dans les basses. Il a fallu les reprendre doucement afin que les taquets soient face aux cordes et que la tige des étouffoirs supérieurs ne touche pas la corde correspondante.


L'ensemble des feutres a été collé à la colle chaude !

Après avoir changé les feutres d'étouffoirs, j'ai remonté les prolonges et les marteaux dont j'ai changé les lanières.






Reste à régler l'ensemble ... mais je trouve que le résultat est assez joli !

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis et relis votre blog depuis quelques temps, car une folie m'a pris, celle de retaper moi aussi un piano. Je n'ai certainement pas votre niveau ! Quel talent vous avez !
    Où avez vous trouvé les infos pour vous lancer ? Je regarde la mécanique à moitié démontée de mon piano et je désespère de trouver les bons schémas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La lecture du Reblitz m'a été d'un grand secours !! J'ai également recherché d'autres sources d'informations auprès de l'ITEMM (voir site) vous pouvez trouver aupres d'eux des publications différentes.
      N'hésitez pas cependant à vous lancer !! tout cela est passionnant et vous apprendrez de vos premiers tatonnements.
      Je reste à votre disposition.
      Cordialement.

      Fabrice LUCAS

      Supprimer